Pour tout témoignage,
s'adresser à
ou à la Commission indépendante :
Lutte contre les abus
et prévention
au sein de la Congrégation
Des crimes sexuels ont été commis par des Eudistes sur des mineurs et des personnes vulnérables. La Congrégation a réagi pour que cela ne se produise plus et met en place des structures d’écoute des victimes, de prévention et de formation.
Normes applicables à la Congrégation en cas d'abus
Lire la lettre de présentation des Normes (Supérieur Général, Rome, 02.04 2021)
Normes applicables dans la Congrégation de Jésus et Marie dans le domaines des abus sexuel
« Considérant le passé, ce que l’on peut faire pour demander pardon et réparation du dommage causé ne sera jamais suffisant. Considérant l’avenir, rien ne doit être négligé pour promouvoir une culture capable non seulement de faire en sorte que de telles situations ne se reproduisent pas mais encore que celles-ci ne puissent trouver de terrains propices pour être dissimulées et perpétuées. La douleur des victimes et de leurs familles est aussi notre douleur ; pour cette raison, il est urgent de réaffirmer une fois encore notre engagement pour garantir la protection des mineurs et des adultes vulnérables. »
C’est avec ces paroles graves que le Pape François a commencé sa Lettre au Peuple de Dieu du 20 août 2018, et c’est pour répondre à cet appel que ce document est élaboré, car la Congrégation ayant fait son examen de conscience veut garantir que tous les membres du Peuple de Dieu trouveront en elle un espace sûr dans lequel aucun abus ne pourra avoir lieu.