top of page

Les abus au sein de l'Eglise

"J’encourage les évêques, (...) et les supérieurs religieux à continuer à faire des efforts afin que de semblables drames ne se reproduisent pas.

J’exprime aux prêtres de France ma proximité et mon soutien paternel devant cette épreuve qui est dure mais qui est salutaire et j’invite les catholiques français à assumer leurs responsabilités pour garantir que l’Eglise soit une maison sûre pour tous. Merci »

                             Pape François, 5 octobre 2021

Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise
https://www.ciase.fr
Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, installée depuis le 8 février 2019, a rendu public son rapport le 5 octobre 2021. Le site internet de la Commission donne également accès à tous ses documents.
Conférence des Evêques de France

Lutter contre la pédophilie

Ce site constitue l’une des mesures décidées par le Conseil permanent le 12 avril 2016 pour améliorer la lutte contre la pédophilie au sein de l’Église de France.

Abus : que fait l'Eglise Catholique (site internet)

un site internet permettant de suivre la mise en œuvre des mesures prises en faveur des victimes de pédocriminalité.

Prière Mémorielle : prière mémorielle proposée par l'Eglise le 3è dimanche de Carême (1ère édition le 20 mars 2022) : Document d'animation, livret de prière, chemin de croix et image 

Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

Conférence des Religieuses et Religieux de France

Vous êtes victime

Victimes ou proches d'abus sur mineurs ou personnes vulnérables, la Corref est à l'écoute.

Vous avez été victime ou vous connaissez des personnes qui ont été victimes d’agression sexuelle de la part d’un religieux ou d’une religieuse et vous souhaitez nous contacter. Une adresse mail confidentielle vous est dédiée : ecoutevictimes@corref.fr
Tous vos messages sont pris en compte et nous y répondons aussi vite que possible. Merci de votre confiance.


Vous pouvez également prendre contact directement avec la Commission Reconnaissance et Réparation :

Pour des actes commis par un prêtre ou toute personne en responsabilité dans l’Eglise et si vous ne savez pas de quel diocèse il s’agit, nous vous invitons à utiliser l’adresse mail paroledevictimes@cef.fr .

 

Et aussi :

Site internet du diocèse de Versailles (Mgr Crepy, eudiste) : Lutter contre les abus et accompagner les victimes - Diocèse de Versailles (catholique78.fr)

 

bottom of page