Pour tout témoignage,
s'adresser à
ou à la Commission indépendante :
La formation de bons ouvriers de l'Evangile
La formation des prêtres
"Afin que l'évangélisation porte des fruits durables, saint Jean Eudes s'est dévoué de tout son être à la formation des prêtres. A sa suite, les Eudistes travaillent par les moyens dont ils disposent, à assurer la qualité du service pastoral dans l'Eglise." (Cst 30)
"Ils s'engagent dans la formation et l'accompagnement des prêtres et des autres ouvriers de l'Evangile :
- dans les séminaires, où selon les autres modalités reconnues par les évêques, ils contribuent à préparer les futurs prêtres et diacres.
- selon les besoin des Eglises locales, ils collaborent à former les laïcs en vue des diverses tâches apostoliques." (Cst 33)
" En toutes circonstances, ils partagent la vie des prêtres et nouent avec eux des relations amicales. Ils cherchent avec eux les formes d'apostolat et le genre de vie les mieux adaptés à leur temps, et s'efforcent de les aider, de toutes les manières, à vivre généreusement au service de l'Evangile." (Cst 34)
Avec le suivi au long du parcours de sept ans et la formation dispensée, lorsqu'un homme va être ordonné prêtre, ses formateurs peuvent se prononcer sur le fait qu'à l'instant T, il n'est pas un danger pour les autres. Les séminaristes vivent au séminaire en communauté, mais aussi en paroisse. L'équilibre émotionnel et affectif des séminaristes est un point d'attention de la formation. Il existe un parcours de croissance humaine, et un suivi psychologique le cas échéant, des futurs prêtres pour aider chacun à mieux appréhender sa propre histoire, ses origines, ses blessures. L’enjeu est de favoriser la prise de conscience de l’impact sur la personne qu'ils sont aujourd'hui, et comment trouver un équilibre humain et affectif. Des sujets comme la gestion des émotions, le rapport au corps, la gestion des désirs, l’absence de descendance sont abordés et travaillés. Bien sûr il y a aussi tout un pan dédié à la formation pastorale : règles à respecter dans les missions au service des jeunes, choix des animateurs et intervenants auprès des enfants, gestions des équipes d’adultes en contact avec des adolescents, aptitudes à détecter les signaux de mal-être d’un enfant, attitudes à avoir et actions à mener si on a connaissance d’une agression sur un mineur.
Consulter le déroulement du parcours de formation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en vue d’un célibat consacré épanoui.
Mais l'Eglise a aussi la responsabilité d'aider les hommes ordonnés à ne pas devenir un danger une fois qu'ils ont été ordonnés ! Cela peut se faire en veillant à la manière dont sont pris en charge :
-
l'accompagnement spirituel régulier
-
la gestion équilibrée de la vie quotidienne et la reprise de ces éléments
avec d’autres frères -
la gestion équilibrée de la vie affective et sexuelle
#4piliers : Web série du séminaire interdiocésain Notre-Dame de l'Espérance (Orléans) à consulter ci-dessous. Ces vidéos viennent en déploiement, sous forme de témoignages, du parcours de formation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en vue d’un célibat consacré épanoui.