top of page

Réseau de tutelle

E.L.O (Eudistes, Lazaristes, Oratoriens)

Dans les établissements scolaires

​

En France, les Eudistes ont la tutelle de 3 établissements scolaires :

​

  • Saint Jean Hulst (diocèse de Versailles)

  • Le Bon Sauveur (diocèse de Versailles)

  • Saint Martin (diocèse de Rennes)

 

Ils forment un réseau avec les établissements scolaires de l'Oratoire de France Etablissements scolaires - Oratoire de France et de la congrégation des Lazaristes Collège et lycée - internat de l'Ile de France.

​

PREVENIR

La prévention existe déjà depuis fort longtemps sous forme de consignes et de pratique orale. Par exemple :

  • Les enseignants savent que la norme est de ne pas mettre l'élève en position de se retrouver seul avec eux, qui plus est dans un ascenseur ou dans une salle de classe. 

  • Les parents qui accompagnent les enfants de l'école primaire à la piscine savent qu'il convient de ne pas rentrer dans les vestiaires, même pour aider un enfant à s'habiller.

  • Les voyages scolaires avec nuitées doivent, dans la mesure du possible, être organisés avec des adultes accompagnateurs hommes et femmes.

  • Il convient que des affiches portant le n°119 soient posées dans les couloirs de circulation des élèves, ainsi qu'en salle de pastorale, au CDI, etc.

  • Toutes les portes de l'établissement sont équipées d'imposts vitrés.

​

​

Dans les établissements où la proposition du FRAT a été relayée cette année, tous les animateurs ont suivi le module de e-formation du diocèse de Paris "Protéger l'enfance".

​

Régulièrement, quand une sortie est organisée, qui plus est avec des nuitées prévues en extérieur, le casier judiciaire n°3 est demandé aux accompagnateurs.

​

etc.

​

Une réflexion se met en place progressivement dans nos établissements pour formaliser cette transmission orale de pratiques préventives qui servent les jeunes, leurs familles et les adultes de l'établissement ou bénévoles.

​

FORMER

Dans les établissements, des commissions EARS (Education affective relationnelle et sexuelle) sont progressivement mises en place. Elles se saisissent de la question des abus, notamment des abus sexuels, pour former et informer les jeunes.

​

En intertutelle, nos chefs d'établissements et les divers conseils de direction vont être formés lors de la prochaine session de rentrée sur cette problématique des "publics fragiles et éducateurs vigilants".

​

L'enseignement catholique en France : publics fragiles, éducateurs vigilants

​

INFORMER ET/OU RELAYER L'INFORMATION

Sur le site internet du Bon Sauveur, le lien vers Family Phone, service d’écoute anonyme et gratuit pour toute personne rencontrant un problème d’ordre familial ou conjugal, est présent : Family Phone 78 -Ensemble scolaire Le Bon Sauveur (bs78.net)

 

PROTEGER

Enfants en danger : comment les repérer ? Que faire? | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

​

bottom of page